L'éco-conception dans le domaine du design graphique implique de recourir à certains stratagèmes parfois ingénieux. Je vous partage ici quelques bonnes pratiques faciles à mettre en place pour vos réalisations.
En webdesign par exemple, il convient de limiter le nombre de couleurs utilisées sur le site, afin de limiter son poids total.
En imprimerie (comme en webdesign), l'un des conseils les plus faciles à appliquer est d'éviter les fonds blancs (la matière première du papier n'étant pas blanche, son blanchiment doit être effectué artificiellement), donc préférer les nuances de gris.
De même pour le poids de l'information, les améliorations peuvent être tant écologiques que sociales.
Pour lutter contre la sur-information et la pollution visuelle, des pratiques simples peuvent être adoptées : raccourcir les textes sur les brochures papier pour en limiter le nombre de pages, préférer l'affichage (raisonné) au flying pour éviter le "prendre et jeter", limiter le nombre d'informations sur les affiches pour utiliser moins d'encre...
Enfin, l'un des principes les plus faciles à mettre en place, c'est de limiter les couleurs.
En design graphique, le minimalisme est souvent de mise, et en plus c'est écologique. Demandez-vous si toutes les couleurs de votre création sont indispensables, et tentez de les limiter au maximum. Votre visuel n'en sera pas moins attrayant, et votre impact sera réduit !
Personnellement, le dernier geste durable que j'ai pu mettre en application dans ma pratique du graphisme a été de réutiliser des affiches déjà imprimées en imprimant le nouveau visuel au dos. Conscientiser notre pratique et la rendre plus respectueuse de l'environnement est un exercice nécessaire et challengeant, il nous permet d'être en constante évolution et c'est passionnant !